Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 20:37

Littérature

 

Laurent Binet

“La septième fonction du langage”

Grasset, 2015

 

 

            Ce roman, extrêmement joueur, mêle allègrement tous les genres : la chronique de la société intellectuelle française des années 80. L’exposé discret d’une doctrine philosophique appelée la Sémiologie (ou la “French théorie”. Elle faisait florès ces années là). Evoque la drôlerie du canular d’étudiant et celle du théâtre de marionnettes, principalement des Guignols de l’Info. Le tout mouliné dans l’intrigue d’un roman d’espionnage à la John le Carré.

            Roland Barthes, en effet, vient d’être victime d’un accident de voiture. On suppose qu’il a été assassiné. On lui a dérobé un document précieux qu’il portait sur lui.  Très convoité, ce document donne lieu à une course poursuite à travers la France, l’Italie et les Etats-Unis. On soupçonne également l’existence d’une filière bulgare, liée à l’existence de Julia Kristeva, l’épouse de Philippe Sollers. Le trésor, on s’en doute, contient le formule de “La septième fonction du langage”.  Elle va assurer la victoire verbale de François Mitterrand sur Giscard d’Estaing aux élections présidentielles de 1981. L’enquête est menée par un bon gros commissaire de police qui n’entend rien aux discours de Barthes, Foucauld, Dérida, Althusser, Deleuze, Lévi-Strauss, Lacan et j’en passe. Ils sont tous là. Mais il est assisté par un jeune sémiologue sympathique qui se pique au jeu.

            Un livre farceur, intelligent en diable, avec d’énormes défauts. L’auteur en fait trop. De temps en temps l’on s’ennuie. Mais il contient de très belles pages que vous aurez plaisir à lire à vos amis. Celles, par exemple, qui nous montrent Sollers à Venise (si vous connaissez Venise). L’intelligentsia, assurément, va sauter sur le bouquin. Devra l’avoir lu en douce, bien qu’il soit nominé pour l’obtention du Goncourt –qu’à mon avis il ne mérite pas tout à fait.

                                                                                                      

o

Partager cet article

Repost 0
Published by Le marquis de St-just
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Marquis de St-just
  • : Un regard ironique sur soi-même les choses et les gens plus recension de livres.
  • Contact

Recherche

Liens