Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 18:13

 

Politique

 

Un espoir non illusoire ?

 

         Le peuple de gauche déprime. La conjoncture n’est pas bonne. Il voit venir le temps des élections et s’alarme. Il imagine la droite et l’extrême droite revenir en force. Apparaît à ses yeux le spectre de la dictature. Ce n’est pas seulement un fantasme. Elle fait retour en Hongrie. Il y a pas 40 ans, se souviennent les anciens –et les jeunes ont peine à le croire, l’Espagne et le Portugal étaient des régimes fascistes. La gauche est désorientée. Elle ne comprend pas la politique actuelle, agitée, brouillonne, velléitaire. N’aboutissant qu’à des réformettes. Ne pouvant être qualifiée ni de droite ni de gauche. Serait-ce cela la sociale démocratie ? La gauche se sent flouée. Le gouvernement qui préside aux affaires de l’état, elle l’a elle-même porté au pouvoir. Il n’a pas tenu ses promesses. Le peuple de gauche est en plein désarroi. Il faut lui parler. Lui parler vrai. D’abord des forces qui animent l’Histoire. La dérive mondiale et triomphante du libéralisme économique. De l’impossibilité actuelle d’une révolution. Puis énoncer un bilan critique de la législature. Un bilan peu glorieux. Sans être absolument négatif. Nos dirigeants ne sont pas de mauvaises gens. Ils ont même, en général, beaucoup donné d’eux-mêmes. Ajouter surtout, la chose est déterminante, qu’ils ne pouvaient faire mieux. Sauf parler mieux au peuple. Leur majorité parlementaire, à l’Assemblée Nationale, était trop étroite. Une loi véritablement réformatrice ne pouvait être adoptée par un vote. Ce gouvernement était ligoté, impuissant. Camarades, à qui la faute ?

         Notre responsabilité collective étant repérée, un véritable espoir apparaît : la reconstitution, au-delà des clivages électoralistes, d’une véritable réunion de toute la gauche et de ses compagnons de route. Non seulement pour triompher de la droite et de l’extrême droite. Mais pour offrir à un gouvernement social une majorité réelle qui lui permette de gouverner, de construire.

         Gens de gauche de tout le pays, unissez-vous !

o

Partager cet article

Repost 0
Published by Le marquis de St-just
commenter cet article

commentaires

Joëllanne 19/10/2015 20:24

La France n'est-elle pas partagée entre une grande moitié de la population qui n'est pas prête à perdre certains de ses privilèges et monte au créneau dès que l'on touche à ses intérêts sans chercher à établir un peu plus de justice et surtout à créer une France ambitieuse et meilleure pour tous ? En conséquence, la gauche a-t-elle vraiment osé tenter des réformes en ce sens ; le pouvait-elle ? ou manque t'elle d'audace et de courage ? Qui peut lancer des réformes industrielles, économiques d'un ordre nouveau ? Quels hommes politiques, aujourd'hui ? Soutenir des idées, des mouvements plutôt que des partis pour trouver les hommes émergents qui sauront mettre en œuvre et inventer des solutions concrètes... Vaste programme.. A bientôt d'en discuter ensemble

Présentation

  • : Le blog du Marquis de St-just
  • : Un regard ironique sur soi-même les choses et les gens plus recension de livres.
  • Contact

Recherche

Liens