Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 11:12

Politique

 

 

Discours présidentiel sur la guerre : ce que j’aurais souhaité entendre.

 

 

          « Moi, Président de la République française, je m’adresse aujourd’hui aux Responsables de l’organisation politique qui occupe à ce jour, croyons-nous, la ville de Rakka, en Syrie. Une organisation qui, mettant à profit une insurrection populaire légitime, s’efforce de s’approprier le territoire syrien, anciennement Cham. Aux responsables de cette organisation je déclare : vous revendiquez la responsabilité de l’acte de terrorisme concerté qui ensanglante aujourd’hui la capitale de mon pays. Une agression qui touche une population civile innocente et paisible. Mon gouvernement et moi considérons cette agression comme un acte de guerre, dirigé contre notre nation.

          Il lui sera par conséquent répondu par un acte de guerre. Lequel sera une sanction, une sanction proportionnée. Elle visera à faire entendre que toute attaque contre notre territoire comporte un coût. Elle visera également à apaiser la colère de mon peuple. A l’aider à ne pas se pétrifier dans la haine du vôtre.

          Mon gouvernement et moi ne vous déclarons nullement la guerre. Celle-ci le plus souvent est le fait de malfaiteurs. Ou de gens ayant perdu l’accès au langage. La guerre est un mal. Un mal qui déshonore nos idéaux comme nos religions. A ce mal nous avons-nous-mêmes contribué, récemment ou naguère, croyant peut-être comme toujours bien faire. Nous n’en sommes pas fiers.Cette adresse n’est donc pas une déclaration de guerre.

         Frères ennemis, je vous ai entendu. Nous avons mieux à faire. Nous avons tant de choses à nous dire. ».

o

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le marquis de St-just
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Marquis de St-just
  • : Un regard ironique sur soi-même les choses et les gens plus recension de livres.
  • Contact

Recherche

Liens