Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 10:01

 

Guy THEBAUD

 

Après m’être appliqué à connaître la Sagesse, (…) je regarde l’ensemble de l’œuvre de Dieu. Eh bien, l’on ne peut découvrir ce qui se trame, sous le soleil ”.

                               ( Le Qohelet )

 

LA GESTE DU DIEU

Un survol diagnostic

du récit biblique

 

LA QUESTION :

 

    Tant de personnes raisonnables, citoyens de bonne volonté, donnent sens à leur vie par le seul crédit qu’elles accordent à une fable : la bible. Que leur conte cette fable ? L’ont-ils lue dans le texte ? Plus empathiquement, existerait-il une rationalité, secrète mais productive, gravée dans le corps du texte biblique ? Un élément de rationalité qui s’ajouterait aux facteurs psychologiques et sociétaux qui motivent ordinairement l’acte de croyance ? Tenter de répondre à cette interrogation fraternelle méritait à nos yeux l’aventure.

    Que nous montre en effet la bible, aperçue d’un peu haut ? La geste d’un Dieu. Un agir global qui s’articule en une suite de gestes distincts, s’offrant d’eux-mêmes à un acte d’évaluation. Celle-ci s’exerçant en application du critère évangélique : “On juge l’arbre à ses fruits” (Mt 11,3).

    Les notes qui suivent peuvent être tenues comme le plan d’un ouvrage qui, hélas, ne s’écrira pas. Elles sont, en tous cas, le résumé sommaire d’une observation loyale, entreprise au risque de retrouver la foi.

o

(Livret de 20 pages disponible sur demande)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le marquis de St-just
commenter cet article

commentaires

Baron de la Sarazinière 10/12/2016 00:34

Hola !
Impatient de lire la suite, merci de m'envoyer le livret !!
Bises,

Présentation

  • : Le blog du Marquis de St-just
  • : Un regard ironique sur soi-même les choses et les gens plus recension de livres.
  • Contact

Recherche

Liens