Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 18:41

Ploum

 

Un homme connecté

 

            Ploum est un garçon connecté. Ne dites pas branché. Cette expression désuète dégage un parfum végétal d’un autre âge qui n’est plus de mise. Pire encore : se trouve affectée d’une connotation littéraire romantique qui voudrait nous faire croire ce qui n’est plus. Que nous avons encore quelque lien avec la nature sauvage. La robotique numérique et miniaturisée nous fournit à présent des signes clairs, dégraissés de ces surcroîts de sens qui imprègnent la prose d’autrefois, du temps ou l’alcool s’écrivait “alchool”, et nu s’écrivait “nud”. “Branché !” Voyez donc ! Nous ne sommes plus à l’ère de l’Homo érectus, lequel assurément prenait son temps, pratiquait de façon éhonté la procrastination, passant beaucoup de temps dans les arbres.

            Ploum ne saurait envier ce genre de bonheur. Il a toutefois cessé de se raser. Un poil court lui tache de façon irrégulière la joue et le menton. Sous la manche il laisse apparaître les volutes noires d’un avant-bras tatoué. Il porte par ailleurs des pantalons “tuyaux” qui exposent avec précision le dessin de ses petites fesses. C’est encore un jeune homme et il entend le rester. Une poche accessoire est plaquée à hauteur de la hanche. Elle abrite un téléphone 5ème génération. Celui-ci, pur produit de la société libérale haute technologie, est un fétiche. Un objet transactionnel qui remplace avantageusement la présence de maman, de sa gou-goutte. Voire de la sucette que l’on porte à la bouche en même temps qu’à l’oreille. Il est des interprétations plus scabreuses que j’ai la décence de ne point mentionner. Ploum est comblé. Il adore le statut d’être quelqu’un que l’on sonne. C’est sa façon d’être quelqu’un. Quelqu’un comme tout le monde. Un peu servile, cette façon, mais combien rassurante. On l’appelle, il répond, obtempère sur le champ. Les gestes sont prêts. Au moindre signal les automatismes fonctionnent. Et le monde autour de lui disparaît. L’homme n’est plus là pour vous. Vous avez le temps de rouler un joint et de l’observer. A son poignet brille une montre. Elle donne l’heure de New York, de Hong Kong, et de Montbrison. Des endroits où Ploum ne se rend jamais. L’information pourtant pourrait un jour servir. A son autre poignet, et autour de sa cheville droite, des anneaux incrustés de capteurs affichent des fonctions qui lui permettent de contrôler à tout moment l’état de sa physiologie : pression artérielle, rythme cardiaque, niveau d’hydratation, taux de glucose, niveau de remplissage de la vessie, état de son appétit. “300 000.C’est le nombre de ces objets connectés qui se sont vendus en France en 2013”.

            L’homme connecté prend le soin de sa santé. Ses actions, ses besoins, ses dépenses, ne sont-ils pas la dynamique des mécanismes du marché ? Ploum doit être un consommateur en bon état de marche. Aussi apprécie-t-il, par le truchement de son appareillage, de se savoir en permanence contrôlé. De se voir dans les cas graves dicter sa conduite. Je l’ai croisé l’autre jour au sortir d’un bar. Il était un peu éméché, semblait morose. Ce soir il n’allait pas monter chez Marina. Autour de son pénis un petit ruban rose, noué avec un cœur, me confia-t-il en camarade, lui conseillait de se tenir tranquille. De rentrer à la maison. D’aller gentiment faire joujou avec les manettes d’un jeu vidéo soft. Il n’était pas en forme. J’allais, en réponse, lui confier fraternellement quelque chose. Il avait à nouveau disparu.

            Help !  Le fric et la technologie, vous dis-je, façonnent le monde.

o

Partager cet article

Repost 0
Published by Le marquis de St-just - dans Ploum
commenter cet article

commentaires

B.B. 30/09/2014 19:56

procrastination est-il un mot-gag ?
les prof avaient inventé la méthode éducative dite
postéropodie
qui a quand même à voir avec les
gastéropodes

Présentation

  • : Le blog du Marquis de St-just
  • : Un regard ironique sur soi-même les choses et les gens plus recension de livres.
  • Contact

Recherche

Liens