Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 07:19

                                                                                                                           Intime                               
                                           
                                                15 Août

 

 

    En ce dimanche d’Août                         Dans l’allée cavalière

    Dans Lyon désert j’erre                       Un essaim d’enfants riches

    Me voici dans le parc.                         Vole vers la volière,

    Sur le banc deux mégères                    Vers les vieux éléphants

    Sont posées près du lac                       Et le pré où la biche

    Près de l’onde où naguère                     Entourée de ses faons

    J’ai canoté, scout.                               En frissonnant, broute.

 

    Sur le vieux banc de pierre                 En ce dimanche d’Août

    Que la mousse veloute                         Que devient ma gazelle

    Les deux vieilles sorcières                   Dont le ventre est si doux ?

    Ont fini par se taire                           Près du grand conifère

    Elle ouvrent leurs sacs                        Sous l’abri, serait-ce elle ?

    J’entends le pain qui craque                 C’est un vieux phacochère

    Le pain du casse-croûte.                     Ce désert me rend fou.

 

   Je fais une prière                                 Notre-Dame du 15 août

   Machinale, un peu courte                       Au félin solitaire

   Pour les deux chiffonnières                   A la mine interlope

   Ces deux Dames du lac                          Qui se tourne vers vous

   Qui ont vu les deux guerres                   Direz-vous où se terre

   Et commis bien des frasques                  La petite antilope

   Sans cracher dans la soupe.                  Qui viendrait solidaire

                                                             Se jeter à mon cou.

 

                                    Je sais, mon cœur blessé

                                    Vous demande beaucoup

                                     Et ce soir adossé

                                     Dans une humble gargote

                                     Le regard convulsé

                                     Je fixerai mes bottes

 

                                    Je le sais Bonne Mère

                                    Et j’accuse le coup.

                                                                                   Août 1963
                                    o 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Marquis de St-just
  • : Un regard ironique sur soi-même les choses et les gens plus recension de livres.
  • Contact

Recherche

Liens