Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 10:59

                                                                                                                                       Intime

 

Merci Montaigne

 

           Ma mémoire ! Sa déficience extrême : Il m’arrive de reprendre un livre que je crois inconnu de moi. De découvrir que je l’ai lu soigneusement. Barbouillé de mes notes quelques années plutôt. Aussi ai-je pris l’habitude d’ajouter au bout du livre la date à laquelle j’ai achevé la lecture. Et le jugement que j’en retire, en gros. Afin que cela me présente à nouveau la physionomie, l’idée générale que j’avais conçues de l’auteur.”

            Ces mots sont de Montaigne (Essais,Livre II,Chap. 10). Ils me décrivent. Expliquent l’origine des courtes critiques littéraires que vous trouvez ici, pour mémoire. Merci Montaigne. On se sent moins seul.
                                                                           o

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Mais non, Ploum, t'es pas tout seul !<br /> Tes chroniques m'enchantent et me parlent de mondes où je n'ai pas la possibilité d'aller (temps, intellect), mais qu'il m'est agréable de découvrir.<br /> Amitiés affectueuses, ainsi qu'à Carla.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Marquis de St-just
  • : Un regard ironique sur soi-même les choses et les gens plus recension de livres.
  • Contact

Recherche

Liens