Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 20:00

Société

 

La nuit des musées

 

             En Europe, cette nuit, les musées sont ouverts. Entrée gratuite. On a sonné chez moi. Ils venaient voir. Le lit à même le sol, gros coussins, simple matelas, d’abord les a frappés. Un jeune type a même dit : “Tiens, c’est une idée !”. Sa copine, qui avait dit “bonjoureu”, et qui répètait “voilà ”, “Y’a pas de souci”, s’est intéressée au petit bleuet, posé sur la tablette du frigo. –“C’est votre cuisinière, a-t-elle demandé ? Le téléphone fixe, modèle années 1980, les a fort intrigués. –“Il marche encore ?”. C’est devant les livres qu’ils se sont extasiés. Des livres comme autrefois, du temps de Gutenberg. Les enfants tripotaient mes pipes. Humaient avec dégoût l’odeur de mon pot à tabac. Grimpaient ensuite à l’échelle de bambou. A un moment, j’eus l’impression que tous se mettaient à chercher. A chercher quelque chose. –“Mais où est la télé ?” fit entendre une voix. Comme je souriais, on m’interrogea : –Don’t you speak french ?” En partant, malgré la gratuité, ils m’ont laissé la pièce.

 

o

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Marquis de St-just
  • : Un regard ironique sur soi-même les choses et les gens plus recension de livres.
  • Contact

Recherche

Liens