Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 19:07

Intime

 

 “Sous l’auvent”

             Il n’y a pas de sens de l’Histoire. Pas de sens de l’Histoire en ce qu’il y aurait une finalité de l’Histoire. Il y a seulement le rêve de l’espèce humaine de vivre selon plus de dignité, de justice et de liberté. Seulement en ce sens un humain peut avoir, à certaines époques de sa vie, le sentiment exaltant de se sentir inscrit dans le sens de l’Histoire.

            En 1940, gaulliste, je me suis senti, adolescent, être inscrit dans le sens de l’Histoire. En 1950, résolument européen, je me suis senti inscrit dans le sens de l’Histoire. En 1955, partisan de l’Algérie algérienne, je me suis senti inscrit dans le sens de l’Histoire. En 1968, je me suis senti inscrit dans le sens de l’Histoire. Dans les années 70 et 80, formateur à “Recherches et Promotion”, (école de la deuxième chance pour adultes) j’ai eu le sentiment d’œuvrer dans le sens de l’Histoire. Même sentiment, plus tard, en m’opposant ponctuellement à la montée de l’extrême droite en France, et à la guerre américaine en Irak.

            Aujourd’hui, la direction dans laquelle la société entière s’engouffre, mécaniquement, dominée par le fric et l’objet, ne peut être désignée comme étant dans le sens de l’Histoire.

                                                      “Permettez, je m’efface

        Je me mets sous l’auvent

       Spéculez, bien vous fasse

       Moi je rentre au couvent”.

 

o

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Marquis de St-just
  • : Un regard ironique sur soi-même les choses et les gens plus recension de livres.
  • Contact

Recherche

Liens